top of page

Interventions en M.A.S., EHPAD, Centre de Jour, ...

INSTITUTIONS OU J'INTERVIENS ACTUELLEMENT

- M.A.S. des Terres Rouges 

Base mensuelle/ sessions individuelles

- Centre de Jour Adultes de Digne Les Bains

Base mensuelle/ sessions collectives

- Centre de Jour Enfants de Digne Les Bains (Pôle Pedopsychiatrie)

Interventions Ponctuelles

- Ehpas l'Epi Bleu ( Puimoisson)

Interventions Ponctuelles

INSTITUTIONS OU JE SUIS INTERVENU PAR LE PASSE

- Ehpad de Castellane

- Hopital du Cousson (Digne Les Bains)

Pour toute demande de renseignements 

Je suis également régulièrement invité dans les hôpitaux afin de prodiguer des ateliers et sessions relaxantes pour les soignants.

Les Bains Sonores et les Bains de Gong collectifs sont également de très bons outils en maison d'arrêt et en prison afin d'apaiser les esprits dans un milieu souvent très assujetti au stress.

Depuis 2018, j'interviens sur une base régulière ou ponctuelle

dans diverses institutions ou associations liées à l'handicap ou tout simplement des maisons de retraite.

J'y travaille avec beaucoup de cœur et de sérieux, toujours en lien avec les équipes d'infirmières, psychologues, éducateurs, psychomotriciens, ... 

La sonothérapie est un réel outil de communication avec des personnes en fin de vie, ou souffrant d'un handicap physique ou psychiatrique.

Durant mon parcours au sein des institutions, où  je suis toujours très bien accueilli au vu des résultats, j'ai pricipalement travaillé avec un public 

- AUTISTE

- ALZHEIMER

- PSYCHOTIQUE

- PARAPLEGIQUE

Bienfaits constatés

 

Retours effectués par le personnel médical ou les proches, après une ou plusieurs séances. Chaque personne est différente, et une étude scientifique à plus large échelle devrait être réalisée afin que ces retours puissent être relayés comme des bienfaits globaux des soins sonores.

Alzheimer : 

Apaisement général , récupération légère de certaines capacités ( bribes de parole, mouvements, ...)

Autisme, Psychose infantile 

Détente , réactivité, phénomène d'accordance, focalisation, arrêt partiel ou total de stéréotypies verbales lors de la séance, participativité accrue, amélioration de l'humeur, meilleure 

Cas particulier: après un an de suivi une a deux fois par mois en M.A.S., une infirmière m'a confié qu'un des résidents a fait beau progrès. Agé de plus de 40 ans, il n'a jamais appris a rester assis sur les toilettes pendant qu'il les utilisait, ce qui faisait bien sur beaucoup de "dégâts" a gérer par la suite, et nécessitait un membre du personnel qui reste avec lui tant qu'il n'a pas fini. J'avais remarqué le même problème lors de nos séances de sonothérapie. Cela s'est amélioré finalement, après un long moment d'accoutumance, et de ritualisation, il a appris a rester assis plus longtemps pendant les séances. L'infirmière a également remarqué une amélioration lorsque le résident est aux toilettes, il reste à présent assis jusqu'à ce qu'il ait terminé, sans mobiliser un membre du personnel soignant qui le surveille, permettant donc que le personnel soit plus disponible pour un autre. Une petite histoire qui peut sembler anecdotique mais qui illustre bien les bienfaits potentiels et concrets  pour le résident aussi bien que pour tout le fonctionnement de l'hôpital.

bottom of page